Catégories

Nouveaux produits

Promotions

Meilleures ventes

À la naissance, de mon second enfant, 3 ans plus tard, contrairement à son ainé où j'ai suivi le schéma classique "occidentale", nous avons fait selon notre cœur en pratiquant le maternage. Et contrairement à son ainé, nous n’avons jamais connu de soucis avec notre second enfant.

J’avais du temps, j’étais reposée, je pouvais aller partout et je savais que nous préparions un avenir beaucoup plus sain pour nos enfants.

Origine du projet :

J’ai découvert le maternage grâce à l’association La Leche League, qui a pour vocation de soutenir les mères dans leur allaitement. Lors des réunions mensuelles, j’ai rencontré de nombreuses mères pratiquant le maternage, elles m’ont fait découvrir l’étendu des bienfaits et des avantages.
J’ai eu la chance, aussi, d’avoir accès à des produits de maternage très esthétique et tendance.

Les valeurs du maternage :

Le maternage est né du souhait de certains parents d’avoir une démarche plus écologique, biologique et respectueuse des besoins physiologiques et psychologiques de leurs enfants.
Il permet de vivre plus sereinement les premiers mois de vie de son enfant et pose les bases pour une relation plus épanouie, avec son enfant pour les années qui suivent.
C’est l’ensemble de soins corporels donnés à une personne dans un climat protecteur et affectif qui évoque le comportement d'une mère à l'égard de son enfant.

Dans notre civilisation occidentale, les liens avec l’enfant ont été coupés. Les enfants doivent se nourrir à heure fixe, dormir seul et toute la nuit, être attaché dans un transat ou une poussette, ne pas réclamer les bras…

Par parentage, ou maternage proximal, on désigne l'art d'éduquer son enfant en étant à l'écoute de ses besoins physiologiques et  psychiques les plus primaires.

C'est considéré le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes.

Dormir avec lui, l'allaiter jusqu'à ce qu'il décide lui-même de cesser de téter, le porter en respectant son corps, ne pas donner de fessées, l'accompagner dans ses pleurs, communiquer de façon non violente sont des exemples parmi d'autres des "principes" du maternage proximal.

Les accessoires dédiés au maternage permettent :

  • de recréer les liens avec son tout petit : des vêtements adaptés à l’allaitement et au portage, des écharpes de portage
  • de préserver sa santé et sa physiologie : les couches lavables, les chaussures et chaussons souples, des produits de soins bio et écologique

Le maternage c'est allier bio, écologie, commerce responsable et économie.

Les parents maternants ont souvent une image archaïque, via les médias, du maternage et de ne pas en favoriser, par conséquent, l’accès aux jeunes parents pas prêts à abandonner la société de consommation.
Personnellement, je pense que le maternage avec ses vertus écologique et biologique ne devrait pas en souffrir. Les enjeux sont trop importants.

Les pleurs sont la première cause de stress des jeunes parents. Le maternage permet de réduire ces pleurs. Par exemple, le portage en écharpe permet de réduire de 40% les pleurs du nourrisson.

La vocation du projet :

Les marques françaises ont fait un très gros effort d’innovation dans les matières, les formes et les couleurs pour répondre aux besoins écologiques et biologiques, leur priorité. Aujourd’hui les couches lavables possèdent une finesse et une qualité d’absorption comparable aux couches jetables tout en étant très esthétiques et modernes par le choix des textures et des couleurs.
La qualité des allemands et l'esthétisme des anglosaxons.

« Autrement » est un mot de ralliement pour les parents maternants que l’on retrouve dans les titres de livres et de magazines sur le sujet : « Grandir Autrement »,  « Elever son enfant autrement »…
« Jolie » pour marquer une différence par rapport au maternage classique qui fait passer le coté esthétique au dernier plan et aussi en référence à Mantes la Jolie.

J’aimerais faire connaître ce monde aux jeunes parents et parents. Leur offrir la possibilité de connaître ce choix et leur en donner les moyens de le mettre en pratique.

L'idée est de permettre à chacun de venir chercher ce qu’il lui convient en respectant le degré de maternage en fonction de ses propres convictions sur l’éducation.
C'est une boutique, chacun prend ce dont il a besoin.