Catégories

Promotions

Meilleures ventes

Les alternatives au shampoing

Publié le : 01/07/2016 11:14:20
Catégories : Articles récents Rss feed

Les alternatives au shampoing

J'ai découvert les poudres ayurvediques après avoir découvert le henné et toutes ses vertues en me promenant sur le site de Hennés et Soins d'Ailleurs.

Et oh surprise je découvre que le shamoing est un faux ami. En effet en lavant souvent les cheveux on les rend de plus en plus gras et donc on doit les laver de plus en plus souvent. 
Mais du coup le sébum qui est prévu... en quantité raisonnable... pour nourrir les cheveux jusqu'à la pointe, encore faut-il lui laisser le temps de glisser jusqu'à la pointe, n'a pas l'occasion d'aller nourrir les pointes.
Du coup les pointes sont sèches et les cheveux n'arrivent plus à dépasser une certaine longueur car les pointes se fourchent et cassent.

Première étape : 

Vous pouvez essayer d'espacer de plus en plus les shampoings, profitez du week end par exemple ou des vacances. 

Seconde étape :

Achetez une brosse en poils de sanglier. Elle reserre les écailles du cheveux pour les faire briller sans les casser et surtout elle fait glisser le sébum jusqu'à la pointe en douceur pour les nourrir.

Troisième étape :

Remplacez un shampoing sur 2 par un après-shampoing et juste l'après-shampoing. Il est suffisamment lavant pour rafraichir les cheveux mais sans les agresser et donc sans "commander" à votre cuir chevelu de produire plus de sébum.

Quatrième étape :

Remplacez votre shampoing soit par :
- le bicarbonate (au rayon sel de cuisine)... en soupoudrant directement dans le cuir chevelu, laissez agir puis brossez vos cheveux.
Attention de le prendre bien fin sinon ça donne un peu l'impression d'avoir du sable dans la tête.
- l'argile verte... 1 ou 2 cuillère à soupe mélangé à de l'eau tiède, utilisez le comme un shampoing, laissez agir un peu.
Je trouve personnellement que ça lave bien mais les cheveux ne sont pas brillants.

- le Sidr... une poudre, quelques cuillère à soupe avec de l'eau tiède en shampoing. Ça lave très bien mais je trouve mes cheveux pas brillants.

- le Shikakaï... une poudre que l'on mélange à de l'eau tiède.... ATTENTION c'est une poudre très irritante, soyez prudent. Elle lave très bien les cheveux et les rend tout doux et les démêle.
Elle ne mousse pas du tout ça peut donner l'impression que ça ne lave pas mais je vous assure que l'effet est superbe dès le rinçage, vous sentirez vos cheveux doux et lisses.

Petite astuce perso comme j'ai les cheveux long, je fais moitié/moitié avec le Sidr et le Shikakai ainsi j'ai une consistance plus facile à étaler sur mes cheveux par contre ça diminue un peu l'effet brilance je trouve.

Comme me laver les cheveux est devenu un moment très spécial pour moi, il m'arrive parfois de ne pas avoir le temps. J'utilise en urgence un shampoing sec que l'on trouve facilement dans le commerce depuis quelque temps.
C'est un produit vraiment sympa qui fait vraiment les cheveux propre, bon soyons honnête pas autant qu'après un vrai lavage qui les rendra doux et brillant mais au moins ils sont propres et beaux et effet sympa ils prennent du volume.

Il existe encore bien d'autres astuces mais que je n'ai pas encore testé. 
La suite au prochain épisode.

Depuis que j'ai réduis les shampoing du commerce j'ai enfin pu retrouver de la longueur.
J'ai toujours eu les cheveux très long mais depuis quelques années ils n'arrivaient plus à dépasser le niveau de mes épaules, les pointes étaient trop fatiguées et cassaient. J'étais donc obligé de les couper très souvent.
Je suis bien contente d'avoir trouvé toutes ses alternatives que je partage aujourd'hui avec ma fille "Transmission de secret de femme" :)

Coucou c'est moi C'est moi

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

Lypso


07/04/2017 23:03:48

Très bon comparatif

Sandrine


10/10/2016 10:54:19

Merci pour l'astuce. Ca donne envie d'essayer le shikakaï

Nathalie


13/09/2016 16:56:59

Super article! Je vais sérieusement étudier la question. J'en ai marre des cheveux fourchus, envie de récupérer un peu de longueur. Alors une solution simple et naturelle comme ça, c'est le top!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal