Catégories

Promotions

Meilleures ventes

La motricité libre

Publié le : 19/07/2014 14:05:45
Catégories : Articles récents Rss feed , Bébé Rss feed , Enfant Rss feed , Maternage Rss feed

La motricité libre

La motricité libre encourage le respect de la physiologie et du développement de l'enfant.
Dans les grandes lignes, on ne doit pas forcer un bébé à s'asseoir avec des cales bébés ou des coussins tant qu'il n'est pas capable de s'asseoir lui-même, on ne doit pas faire marcher en le tenant par les mains ou dans un trotteur un bébé qui ne sait pas marcher. Un bébé qui ne s'asseoit pas, un bébé qui ne marche pas c'est qu'il n'a pas encore la musculature nécessaire pour le faire, anticiper cette acquisition risque de le fatiguer initulement voir même perturber l'apprentissage de la marche comme avec les trotteur en lui faisant prendre de mauvaise position.

Un lien pour en savoir plus sur la motricité libre.


Une video très intéressante sur le sujet.


Et aussi :


Une série d'excellentes d'illustrations dessinées par Bougribouillons une dessinatrice de la région de Dijon qui tient un blog sympa sur le maternage et le naturel.

N'hésitez pas y revenir régulièrement, elle va compléter tranquillement sa série de planches sur la motricité libre, c'est vraiment sympa et très clair.
Ci-dessous une de ses planches sur la marche.

 Le blog de Bougribouillons

La motricité libre c'est quoi ? La marche par Bougribouillons

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

Tom Pouce


23/01/2017 00:58:23

Merci pour ces infos. Ça permet de se poser les bonnes questions et d'avoir des outils pour être à l'aise avec nos enfants... et leur permettre d'être à l'aise.

Sandrine


22/01/2017 23:02:16

Pour mon second fils, le transat n'a servi que pendant le premier mois. Ensuite, je posais mon fils sur le dos, sur une couverture, sur le sol. Progressivement, il se mettait sur le côté, puis de nouveau sur le dos. Autour de moi, certains pensaient que ce tout petit bébé serait mieux dans un transat pour voir autour de lui, au lieu de voir le plafond. Mais je voyais qu'il s'entraînait à se retourner. Puis il s'est retourné sur le ventre. Vers 4 mois, il a rampé sur la couverture. Puis il a rampé à côté de la couverture, pour finir par se déplacer à quatre pattes, très peu de temps après. A 9 mois, il marchait. Quelle belle expérience. Pour moi, la motricité libre, c'est faire confiance en son enfant, et lui laisser la possibilité dès le début de s'entraîner à se mouvoir librement, et lui permettre d'avoir confiance en ses propres capacités.

cecile


22/01/2017 23:01:36

une chouette nana et un joli blog ! up !!!

Bougrie


11/10/2014 20:14:52

<p>Coucou, mon ancien site &agrave; disparu subitement, j'en ai refait un nouveau, tu pourras trouver l'image (avec le bon lien) et la nouvelle adresse ici : http://bougribouillons.fr/motricite-libre/ Merci :)</p>

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire